vendredi 25 mars 2011

Un peu de revue de presse pour "Je pars à l'entracte"






















1 commentaire:

Rockall a dit…

Bonjour,

J'ai connu votre défunt Nicolas il y a un certain nombre d'années. Il effectuait une classé préparatoire littéraire dans un lycée parisien huppé.

J'étais alors un provincial emprunté et naïf. je venais d'une petite ville normande à la bêtise flaubertienne.

Il était un dandy cultivé et exubérant, d'un raffinement et d'une pédanterie empreints de tristesse et de mépris.

Au bout de quelques années, j'ai quitte lé chic lycée parisien. je me suis éloigné de Paris.

J'ai découvert d'autres vies et d'autres villes. J'ai su qu'on pouvait être heureux en France, loin d'une ville qui, depuis de nombreuses années, avait hélas perdu son sourire.

Si je peux me permettre, je pense qu'il a manqué ce dynamisme et cette ouverture d'esprit à votre Nicolas. Il est curieux de constater qu'intellectuellement il se référait toujours à Dostoïevski, Wagner, Tarkovski, Bergman. Ces références étaient déjà les siennes à 18 ans. Avait-il lu Les années d'apprentissage et de voyage de Wilhelm Meister ? Au bout d'un certain nombre d'années, par ses actes et ses pensées, l'homme devient ce qu'il est.

J'ai ensuite vu le succès étonnant du petit frère, et appris la fin tragique de votre ami. Le portrait que vous en dressez dans votre livre est assez conforme à la vision que j'en avais.

Bien cordialement